07.07.2021

Portrait de Mohamed Kaabachi, Consultant Newtest

Peux-tu nous présenter ta mission ?

Actuellement, j’interviens en régie chez un client, acteur majeur du secteur des Télécoms. Je l’accompagne dans la supervision en temps réel de ses services.

Quels sont les enjeux du client ?

Le périmètre est assez large, nous supervisons des services critiques destinés aux clients finaux, à savoir, les SMS, les MMS, la voix (VMS), la vérification des accès internet (Data). Une partie très importante concerne la supervision du service TV depuis la box, mais aussi la VOD, les plateformes de streaming telles que Netflix…

Nous intervenons en complément de la supervision de leur réseau. Notre point fort, c’est d’apporter, grâce aux solutions ip-label, la vision du client final. On se positionne à la place de l’utilisateur et nous sommes capables de reproduire un parcours utilisateur en testant les différents services. Pour le client, il s’agit d’avoir une hypervision de tous ses services.

Comment fonctionne la supervision ?

A partir de scénarios préalablement définis, notre solution Newtest va superviser les services, par exemple, elle va tester la disponibilité des chaînes en live ou en replay, l’image et le son…

La supervision se fait derrière des “box” clients mais également depuis des terminaux mobiles pour des services innovants :
1- Service E-SIM (depuis un mobile Samsung Galaxy S20)
2- Service TV sur mobile (depuis un mobile Samsung Galaxy S8)
3- Service SMS-WIFI (depuis un mobile Samsung Galaxy S10)

En cas de problèmes, la solution envoie des alertes, celles-ci sont étudiées par les équipes en place. La supervision en temps réel permet de réagir rapidement et proactivement à la résolution des incidents.

Comment travailles-tu avec les équipes internes ?

Le positionnement en régie permet une étroite collaboration avec les différentes équipes de supervision chez le client. Il est donc possible de tester régulièrement et de prendre en compte rapidement les retours pour améliorer la qualité de service.

L’avantage également est ma proximité avec les équipes de développement d’ip-label, ce qui me permet d’être plus efficace, notamment dans la mise en place de services de supervision innovants.

J’échange chaque semaine avec le responsable de l’entité de supervision, nous revoyons ensemble les priorités et nous nous mettons d’accord sur les échéances importantes.
Je travaille également avec l’équipe en charge des évolutions et suivi client. L’équipe me présente les besoins d’évolution de service lors de nos points mensuels ou à l’occasion d’une demande urgente.

Récemment, nous avons reçu une demande spécifique. Notre client met à disposition de son client final (un constructeur automobile) un service d’envoi de SMS en cas de panne de véhicule. L’objectif, pour ce service très critique, est de mettre en place une supervision des SMS envoyés depuis la voiture.

J’ai parfois des sollicitations des équipes réseaux pour l’exploitation de tous les équipements de supervision installés mais aussi, sur des sujets ponctuels tels que des problèmes d’accès, la mise en place de nouvelles VM (Virtual Machine – Machine virtuelle) ou ouverture de flux…

Toutes ces itérations augmentent l’efficacité des équipes et permettent de tester les besoins et services en continu. Le client dispose d’une ressource dédiée en interne pour toute demande ou besoin d’évolution. En d’autres termes, je m’adapte aux différentes sollicitations et aux évolutions constantes.

Comment expliques-tu le succès de cette collaboration ?

Cela fait plus de 10 ans que nous travaillons avec ce client, une réelle relation de confiance s’est installée. L’adaptabilité de notre solution fait toute la différence, elle peut tester tout type de service. Chez ce client en particulier, elle peut couvrir le périmètre de supervision avec sa multitude de services.

La régie est une solution pour les entreprises ayant un contexte complexe qui nécessite une réactivité constante. Enfin, le chantier d’évolution de la solution (avec la version 4 et Ekara prochainement) laisse place à de nombreuses perspectives.